ACD

Le statu quo

0
ACD

La mise en place de l’ACD est toujours en suspens. Une autre association inconnue a été mise en place pour défendre ce projet. Le président du FIVPAMA affirme ne pas connaitre l’Association pour la Défense de la souveraineté de Madagascar.

APDSM ou Association pour la Défense de la souveraineté de Madagascar. Une autre association mise en place pour défendre l’ACD ou Advanced Cargo Declaration. Par l’intermédiaire d’un communiqué, l’APDSM affirme que les malgaches ne sont pas des enfants. Que lorsque l’Etat a accepté l’implantation de l’ACD, il ne devrait plus faire marche arrière. L’APDSM explique que Madagascar a besoin de l’ACD pour surveiller ses ports. Cette association est cependant méconnue de tous, le président du FIVPAMA a confirmé ce fait ce jour. Jusque là, je n’ai pas encore entendu parler de cette association, a déclaré Eric Rajaonary.

Le secteur privé insiste pour que l’ACD ne soit pas effectif dans le pays.  Il y a eu des discussions, certes, mais jusque là aucune entente n’a été trouvée. Nous ne savons même pas  où en est la discussion, a fait valoir le président du FIVMPAMA.

Jusqu’ici, toutes les discussions sur la mise en place de l’Advanced Cargo Declaration sont au statu quo. Les responsables de l’APMF, l’Agence Portuaire Maritime et Fluviale affirment que l’ACD est conforme aux coopérations internationales SOLAS et ISPS.