Arboretum d’Ambatobe

Destruction d’une richesse scientifique et culturelle

0
Arboretum d’Ambatobe

Après la récente vente de l’arboretum d’Ambatobe à un étranger, c’est toute une richesse écologique, culturelle et scientifique qui disparait. Il faut plusieurs décennies voire plusieurs siècles pour pouvoir reconstituer un arboretum. Mais pire, un arboretum détruit ne retrouvera plus jamais son état initial. En d’autres termes, un arboretum n’a pas de prix et celui d’Ambatobe a été bradé et est en cours de destruction.

Un arboretum est un endroit spécial, et spécifique qui renferme toute une collection d’arbres. Son existence est une richesse pour  une nation.  Un arboretum est une collection d’arbres…Il renferme plusieurs espèces d’arbres qu’on conserve afin que les Malgaches puissent connaître les différentes espèces d’arbres existants dans la forêt et qu’on doit conserver. Pour conserver une espèce, il faut d’abord savoir à quoi elle ressemble…On ne peut pas conserver une chose qu’on ne connaît pas…explique Franck Rakotonasolo, responsable au parc botanique de Tsimbazaza

La constitution d’un arborétum s’étale sur plusieurs décennies. En cas de destruction, il ne pourra plus reprendre son état initial. La plupart des collections dans un arboretum sont des végétations en voie de disparition. Tout le monde peut visiter un arboretum pour y voir les arbres qui y poussent. Dans le parc de Tsimbazaza par exemple, on  trouve des espèces endémiques tant pour la faune que pour la flore. Mais les gens portent peu d’intérêt pour la flore. Les gens donnent plus d’importance aux animaux qu’aux arbres…Or, les arbres jouent un rôle primordial dans l’équilibre de l’écosystème. Les arbres génèrent l’eau et quand il n’y aura plus d’arbres, il n’y aura plus d’eau…Voyez, les habitants du côté d’Ambohitrimanjaka n’ont pas pu planter leur riz faute d’eau…Mais c’est parce que les arbres ont été détruits…fait valoir par ailleurs Franck Rakotonasolo.

Chacun doit être conscient aujourd’hui de la nécessité des forêts et des arbres notamment en raison des effets néfastes que leur destruction engendre sur le changement climatique. Le cas de l’arboretum d’Ambatobe est rare dans le monde. Il est tout simplement en voie de destruction. Il a été vendu. Des arbres ont été coupés et un particulier s’accapare du terrain.