Accueil Economie Baisse des prix du carburant

Baisse des prix du carburant

0
Baisse des prix du carburant

Les abonnés de la Jirama ne doivent pas s’attendre à une baisse de la facture de l’électricité. Et ce, malgré la baisse successive des prix à la pompe du carburant. Cette société nationale d’eau et d’électricité se penche actuellement sur son redressement, a affirmé un Responsable. Cela ne devrait pas empêcher la Jirama de réviser ses tarifs à la baisse, réplique un économiste.

Les dépenses en carburant de la Jirama se chiffrent à 2 milliards d’ariary par jour pour les quelques 600 groupes électrogènes répartis dans toute l’île.  Rien qu’à Antananarivo, la Centrale Thermique d’Ambohimanambola consomme à elle seule 4.000 litres de gazole par heure.  Malgré les baisses successives des prix à la pompe du carburant, la Jirama ne pourra pas réviser à la baisse ses tarifs, affirme un responsable. D’après l’économiste Rojo Razafindralambo,  la conjoncture actuelle est pourtant propice pour redresser la Jirama et en même temps réviser les tarifs de l’électricité.

« Nous constatons tous que les prix à la pompe ont plusieurs fois été revus à la baisse depuis quelques mois et comme la Jirama utilise du carburant en grande quantité pour produire de l’électricité, elle devrait souffler aujourd’hui car ses charges sont diminuées. Le Premier Ministre qui vient de rentrer d’un voyage à l’étranger a affirmé avoir trouvé des sociétés pouvant vendre le Kwh à prix réduit comparé au tarif actuel, c’est bien, mais il ne faut pas oublier que les sociétés ne pensent qu’à leurs propres intérêts. La Jirama, elle, en tant que Société d’Etat a été créée pour satisfaire l’intérêt général.  Ainsi pourquoi ne pas profiter de cette baisse des prix du carburant pour redresser la Jirama ? », fait-il valoir.

Jusqu’à aujourd’hui le délestage persiste dans de nombreuses localités du pays. Le partenariat avec la Société Symbion Power n’a pas encore porté ses fruits jusqu’à maintenant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici