Bureau Permanent

Le Sénat défie la HCC

0
Sénatoriales

Le Bureau Permanent du Sénat défie la HCC. Conformément à la décision de la Haute Cour Constitutionnelle en date du Mardi 22 Février dernier, on s’attendait à une nouvelle élection des membres du Bureau Permanent du Sénat. Mais il n’en est rien. Tous les anciens membres élus avec l’ancien règlement intérieur ont été maintenus à leur poste. Seule l’élection des membres supplémentaires qui siègeront au sein du Bureau Permanent a été organisée ce jour. Certains sénateurs Mapar dénoncent.

L’élection des membres du Bureau Permanent du Sénat était prévue se tenir hier. Une nouvelle élection requise suite à la décision de la Haute Cour Constitutionnelle. La HCC ayant en effet souligné que l’élection des membres du Bureau Permanent du Sénat doit se baser sur le nouveau règlement intérieur qu’elle vient de valider. Ce qui rend nulle et non avenue l’élection organisée le 09 Février dernier. Or, tous les membres du Bureau Permanent ont été maintenus à leur place et les sénateurs ont procédé immédiatement à l’élection  des membres supplémentaires qui siègeront au sein du bureau permanent.

Normalement, le même scénario qu’à l’Assemblée Nationale en Mars 2014, du temps de Christine Razanamahasoa aurait dû se reproduire. A l’époque, l’élection des membres du Bureau Permanent a été refaite lorsque la HCC a rejeté le règlement intérieur sur lequel s’est appuyée l’élection des membres du Bureau Permanent de la Chambre Basse.  Certains sénateurs pensent ainsi qu’il y a deux poids, deux mesures et ils dénoncent.

«Personnellement, j’ai déjà proposé l’amendement du règlement intérieur avant l’organisation de l’élection des membres du Bureau permanent. Après, la HCC a sorti sa décision. Il faut savoir que c’était à partir de la loi Organique 2008 que l’ancien règlement intérieur a été élaboré. Il est donc clair que le Bureau permanent provisoire doit être dissout. », s’insurge  Paulbert VELONTSARA, sénateur Mapar  de la Province de Mahajanga

Une question se pose : fouler aux pieds les lois est-il autorisé lorsque le HVM et le Président de la République détiennent la majorité à la Chambre Haute ? Le HVM  a continué à s’accaparer les autres sièges à pourvoir au sein du Bureau Permanent du Sénat.  4 Vice-Présidents, un deuxième questeur et un deuxième rapporteur ont été élus ce jour. Ahmad,  Mananjara Andriambololona, Riana Andriamandavy VII, Amido, Samson Goulzar Andrianaivo, Brigitte Rasamoelina intègrent ainsi le bureau Permanent de la Chambre Haute.