Accueil Economie Carburant

Carburant

0
Carburant

Après trois baisses successives, les prix à la pompe risquent d’être revus à la hausse en avril en raison de la dépréciation de la monnaie nationale face aux principales devises de référence comme le dollar et l’euro. Ainsi, bien que les prix du baril sur le marché International ne cessent de dégringoler, la hausse pourrait être inévitable étant donnée la santé actuelle de l’ariary.

Les prix à la pompe sont fixés non seulement en fonction du prix du baril sur le marché international mais surtout en fonction de la valeur de l’ariary face aux principales devises de référence.  La concurrence entre les compagnies pétrolières joue également dans la fixation des prix à la pompe. Généralement,  il faut compter deux mois avant que les prix du baril  sur le marché international ne soient appliqués à Madagascar. Ainsi si l’ariary est stable, une hausse des prix à la pompe n’est pas à craindre. Mais face à la conjoncture actuelle, une hausse des prix à la pompe est à craindre le mois prochain.

L’OMH dispose de 45 à 50 jours de stocks actuellement. Une nouvelle cargaison est attendue d’ici dix jours.  7,6 ariary par litre de carburant sont prélevés pour payer les redevances environnementales et les redevances d’entretien routier. Malgré ce, les routes dans la capitale demeurent toujours en piteux état.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici