Carrière d’Anjozorobe

Les propriétaires réfutent l’attaque

0
Carrière d’Anjozorobe

Les propriétaires de la carrière d’Anjozorobe ont démenti hier les assertions des exploitants miniers selon lesquelles ils avaient été attaqués par les forces de l’ordre sur ordre du Fils d’un Haut Dirigeant au Pouvoir.

Mercredi, les exploitants d’une carrière à Anjozorobe ont révélé avoir été attaqués par les forces de l’ordre alors qu’ils travaillaient dans cette carrière. Une attaque qui a coûté la vie à un des leurs. Les zanak’Androy, natifs de l’Androy, ont ainsi affirmé  qu’il s’agissait d’une déclaration de guerre à leur encontre. Ces derniers sont des locataires dans cette carrière mais en sachant que leurs activités fleurissent et rapportent beaucoup d’argent, les propriétaires les ont expulsés de ladite carrière. Les exploitants ont ainsi porté l’affaire devant la justice et ils ont obtenu gain de cause. Hier, les propriétaires ont contredit leur version. Selon eux, aucune perte en vie en humaine n’a été  déplorée lors de l’expulsion de ces exploitants.

«Cette carrière a été fermée à toute exploitation depuis le 12 Décembre dernier. Mais des exploitants ont fait la forte tête, obligeant les forces de l’ordre à effectuer des tirs en l’air. Ils ont pris la fuite et l’un d’eux est tombé et s’est blessé à la jambe », affirme le propriétaire de la carrière.

Mais des images semblent conforter les propos avancés par les exploitants miniers. Des tirs ont réellement eu lieu et des habitations ont été incendiées par les forces de l’ordre. En outre, d’après leurs explications, ils ont obtenu une ordonnance du Tribunal les autorisant à rester sur les lieux en attendant le procès en appel prévu pour le 9 Mars prochain.

«Le dossier concernant cette affaire est entre les mains de la Cour d’Appel alors pourquoi le Tribunal de Première Instance peut-il encore délivrer une ordonnance, nous nous posons la question », affirme Irmand Jean, exploitant minier.

La réplique des propriétaires de la carrière a-t-elle quelque chose à voir avec le fait que le nom du fils d’un Haut Dirigeant au Pouvoir est fréquemment cité dans cette affaire ? Une affaire pour laquelle même le HVM s’est mobilisé. Ce parti a en effet réuni des notables de la Région Androy  hier. Que craint-il?