Code de la communication

L’impasse

0
Code de la communication

La promulgation de la loi sur la communication semble inévitable. L’espoir des journalistes de voir le parlement réexaminé le code est donc vain. Mardi, lors de la rencontre du Chef de l’Etat avec quelques journalistes, ces derniers ont demandé la poursuite des discussions autour de cette loi après sa promulgation. Quand ? Quels sont les articles à amender ? Autant de questions qui demeurent pour l’instant en suspens.

La rencontre entre quelques journalistes et le Chef de l’Etat sur le code de la communication médiatisée a été infructueuse. Ils ont fait savoir que le Président de la République compte promulguer cette loi liberticide. Ce n’est seulement après cette étape que des discussions portant sur les modifications des articles de cette loi pourraient être menées. Lors de cette rencontre à laquelle ont participé des journalistes issus de l’ACROPOL et le Président de l’ordre des journalistes, le Chef de l’Etat a soutenu qu’il allait procéder à la promulgation de la nouvelle loi sur la communication. Il a avancé plusieurs raisons. Nous de notre côté, nous avons soumis des suggestions techniques selon lesquelles le réexamen du code de la communication était encore faisable, mais la décision lui appartient. Ceci étant, certains confrères ont demandé à ce que les discussions autour de la loi sur la communication se poursuivent  après sa promulgation, ont fait valoir des journalistes.

Les journalistes membres du mouvement pour la liberté d’expression n’ont pas été mis au courant de la tenue de cette rencontre avec le Chef de l’Etat. Face à l’intransigeance de ce dernier, le mouvement va se durcir. Les journalistes persistent à dire que le Chef de l’Etat peut soumettre une nouvelle fois ce code de la communication au Parlement. Cette décision relève effectivement des compétences de l’Exécutif, tout comme la convocation d’une session extraordinaire du Parlement pour l’adoption dudit code. C’est dans les médias que nous avons appris la rencontre entre le Chef de l’Etat et quelques journalistes. Une rencontre qui n’a pas permis d’obtenir les résultats escomptés. Notre demande relative au réexamen du texte et à son amendement n’a pas abouti. Face à cette initiative visant à tuer la liberté d’expression, nous allons nous réunir  à Antanimena , a expliqué le journaliste Fetra Rakotondrasoa.

De nombreux journalistes sont sceptiques quant à la tenue des discussions visant à rectifier des articles du code de la communication. En effet, ils craignent que le Chef de l’Etat ne tienne pas parole d’autant que la convocation en catimini de certains journalistes seulement est tout simplement perçue comme une manœuvre pour diviser les journalistes et affaiblir le mouvement de contestation.