Construction de routes à Ivato

200 maisons vont être démolies

0
200 maisons vont être démolies

C’est confirmé. 200 maisons vont être démolies dans le cadre de  la mise en œuvre du projet de construction de la route reliant Ivato à Soavimasoandro. Les travaux de délimitation ont débuté mais les principaux concernés par ce projet refusent de céder leurs biens, tant que les indemnisations ne sont pas définies.

La construction de la nouvelle route reliant Ivato à Soavimasoandro nécessitera la démolition d’environ 200 maisons. Les travaux de démolition débuteront ce mois d’avril. «Nous n’approuvons pas les propos que l’Adjoint au Maire a tenus sur une station radio. Selon lui, la population a accepté la démolition de leurs maisons mais c’est complètement faux. Il n’est même pas venu discuter avec nous.», s’insurge Jerôme Roman, habitant d’Ivato.

Outre ces maisons, une rizière va également être remblayée. Les habitants qui devront céder leurs biens attendent toujours des négociations de la part des autorités. Ils réclament notamment des indemnisations.

« Nous avons soumis trois propositions mais aucune d’entre elles n’a été retenue. Nous n’avons obtenu aucune réponse jusqu’à présent. Nous accepterons de partir si on nous donne des terrains où on peut reconstruire notre vie », affirme Modestine Rasoarimalala, habitante d’Ivato.

Les travaux de construction de cette route devraient  être achevés avant fin novembre, où se tiendra à Madagascar le 16ème sommet de la francophonie.