Contentieux électoraux

0
Del Cristo

Les audiences relatives aux dernières élections communales battent leur plein actuellement. Les candidats et les membres de partis politiques exigent que justice soit rendue.

Les dossiers s’enchaînent auprès du tribunal administratif à Anosy, dossiers relatifs aux contentieux des dernières élections communales organisées dans le pays. Mais ils ne se ressemblent pas. Certains exigent l’annulation totale des communales : c’est le cas de la Commune rurale d’Ambohimangakely. D’autres demandent la disqualification d’un candidat ou d’une candidate : tel le cas de la Commune urbaine d’Antananarivo. Et il y a ceux qui requièrent l’annulation partielle des résultats dans une circonscription électorale donnée pour fraudes ou vices.

Pour le moment, le tribunal administratif ne fait que recueillir les avis des deux parties en conflit. Les juges électoraux entendent les arguments des uns et les défenses des autres. Les avocats des différentes parties en conflit ne se privent pas d’arguments pour défendre leurs clients respectifs, quitte à pointer du doigt l’entité organisatrice des élections, à savoir la CENI-T. Le clan TIM a utilisé cette diversion pour se défendre contre la disqualification de Lalao Ravalomanana dans la capitale. Quoi qu’il en soit, ils expédient d’abord tous les dossiers avant de prendre une décision définitive.

Les juges électoraux auront donc à faire les prochains jours pour prendre une décision définitive. Les candidats et les membres des différents partis politiques qui ont participé à ces communales exigent en effet que justice soit rendue dans le prononcé des décisions. Ils réclament que les juges rendent leurs décisions conformément à la justice et conformément en leur âme et conscience. Grosso Modo, les politiciens et l’opinion réclament comme toujours l’indépendance de la justice. Del Cristo, candidat du Malagasy Miara Miainga dans la Commune rurale Ambohimangakely, a affirmé hier que tous les candidats aux élections dans cette Commune réclament l’annulation totale de l’élection face à la victoire entachée de fraude du candidat du HVM.

Mais ce vœu, des décisions rendues conformément à la justice, ne constitue qu’un vœu pieux. Tout le monde n’est pas sans savoir que la justice dans la Grande Ile n’est pas indépendante. L’exécutif a une main mise importance sur le pouvoir judiciaire, les tribunaux administratifs ne faisant pas exception. D’autant plus que ces élections communales sont importantes pour le régime actuel, il usera de tous les moyens pour avoir la majorité de maires et conseillers. Ces derniers sont les seuls et uniques grands électeurs des élections sénatoriales qui auront lieu dès que la nouvelle commission électorale sera mise en place.