Délestages prévus pour Noël

0
Délestages prévus pour Noël

Le lac de Mantasoa s’assèche. Par conséquent, les délestages risquent de se poursuivre pendant les fêtes de Noël, selon  la Jirama à Mandraka. D’après la météo, aucune pluie n’est attendue dans les trois prochains jours.

Les pluies ont été rares ces dernières semaines. Conséquence : le lac de Mantasoa est en train de s’assécher. L’eau de ce lac n’arrive donc plus à alimenter la Centrale de la Jirama à Mandraka, et ce depuis septembre. Cette centrale qui produit jusqu’à 24 megawatts n’en fournit que 5 actuellement. Face à cette situation, les délestages risquent de perdurer pendant les fêtes selon les responsables  de cette Centrale.  Les pluies qui sont tombées récemment n’ont pas été suffisantes pour alimenter la centrale. Ainsi les délestages se poursuivront durant les fêtes, a affirmé Maxime Ramaroson, chef de complexe-Mandraka.

Le Premier Ministre a récemment affirmé qu’aucune coupure n’interviendra les 24 et 25 décembre. Selon la Météo, dame pluie ne sera pas au rendez-vous dans les trois prochains jours. La création de pluie artificielle n’est cependant pas envisageable dans les deux prochains jours. Le retard de la pluie est dû à la pratique du tavy, selon les explications. Pour les abonnés, l’Etat a réussi à trouver des alternatives durant le sommet de la francophonie, pourquoi  ne cherche-t-il pas une solution pour que la population passe les fêtes de noël et de fin d’année dans  la sérénité ?