Des bœufs en voie de disparition

0

Chaque pays est exceptionnel. Il possède une faune et une flore qui lui sont spécifiques. Madagascar est encore plus exceptionnel que d’autres pays. Il possède une biodiversité unique qui attire bon nombre de touristes internationaux et nationaux. Toutefois, un nombre élevé d’animaux et de végétaux sont menacés de disparition. Les causes sont nombreuses si on les énumère mais il est sûr  que les hommes  en sont les auteurs. Le bœuf malgache, dans un futur proche, pourrait rentrer dans la liste des espèces menacées de disparition.

Cela peut ressembler à une blague ou à une plaisanterie de mauvais goût. Dire que les bœufs malgaches pourraient entrer dans la liste des espèces en voie de disparition arrache d’emblée un rire. Mais tout peut arriver, notamment à Madagascar où les exceptions deviennent le principe et le principe l’exception. Tout est sens dessus dessous. La pyramide est renversée que l’on parle de budget de l’Etat, de décentralisation, de politique, de religion ou de culture. Rien ne va dans le bon sens si l’on ne cite que le cas des gens qui vont dans la piscine. A l’étranger, même la circulation dans la piscine est réglementée. Il y a un sens de nage et si une personne va dans le sens inverse, il se fera vite rappeler à l’ordre pour qu’il rentre dans la bonne voie.

Pour en revenir au cas des bœufs malgaches, il est étonnant de constater que lors de la descente avec les membres de la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire Mara Niarisy à Ankazoabo Atsimo, de Sakaraha jusqu’à cette localité, l’on n’a pu rencontrer aucun bœuf en route. Pourtant, la route était longue et dure à maîtriser. Les journalistes espéraient faire des photos et des vidéos d’archives mais il n’en a rien été. Il n’y avait aucun bœuf à l’horizon. Les seules photos et vidéos que les journalistes ont pu obtenir sont des photos et des vidéos faites dans le chef lieu de district d’Ankazoabo Sud. Encore, les bœufs recensés ne dépassaient même pas une centaine. Tout le monde peut dire que dans la partie Sud de l’Ile, les bœufs ne sont pas gardés dans les villages mais ils sont bien cachés dans la brousse, loin des yeux des militaires et des dahalo. Toutefois, la réalité reprend vite ses droits, les bœufs s’amenuisent dans le Sud.

Le ministère de l’élevage est au fait de cette dure et triste réalité. D’ailleurs, un plan de sécurisation et d’amélioration du cheptel bovin malgache a été débattu hier. Il ne reste plus que la recherche du financement pour sa réalisation et l’application, en bonne foi, des tenants et aboutissants du programme en question. Pour rappel, 103 espèces de faune et de flore malgaches sont officiellement recensées en voie de disparition. Ces espèces endémiques concernent 62 espèces végétales malgaches et 41 animales, toutes espèces confondues dont les tortues radiées qui se trouvent dans la région du sud de la Grande île et dont 60.000  se perdent chaque année à cause de la collecte illégale.