Développement des communes

0
Les subventions manquent à l’appel

Les conséquences du retard de paiement des subventions se font ressentir auprès des communes. Elles ne peuvent plus fonctionner normalement et cherchent d’autres alternatives. Le paiement d’une partie des subventions pour l’année 2014 est toujours en attente.

Les maires, tant des communes urbaines que des communes rurales attendent encore le paiement d’une partie de la subvention 2014 de la part de l’Etat central. Une réunion portant sur la revendication des subventions et le paiement des arriérés  a eu lieu entre les maires et les responsables auprès du ministère de la décentralisation.  En effet, les subventions assurent le bon fonctionnement de la collectivité en tant que telle. Les communes ne peuvent pas fonctionner sans subvention.  Pour les communes rurales, il y a les subventions de fonctionnement qui ont pour objet le paiement des salaires du personnel administratif. A défaut  de subvention, le personnel ne peut pas être payé.  Il y a  aussi les subventions d’équipement qui servent à financer les projets de la collectivité, explique Manitra Andriamanalinjato, maire de la commune rurale d’Ambongamarina.

Faute de subvention, le développement des collectivités décentralisées est compromis. Les ressources propres des communes ne peuvent en aucune manière financer et le fonctionnement et la construction d’infrastructures nécessaire pour le développement.