Jour J-1

Elections sénatoriales

0
Sénatoriales

Contre toute attente, les élections sénatoriales auront lieu demain comme prévu. La campagne électorale à cet effet s’est terminée tôt ce matin. Suspicion de fraudes ou pas, méfiance et mascarade ou pas, les dés sont ainsi jetés, nous ne serons plus que les témoins des résultats.

Les bureaux de vote répartis dans toutes les Communes ouvriront leurs portes, demain aux aurores, aux grands électeurs qui vont choisir pour nous ceux qui vont siéger dans la chambre haute. Les observateurs de la vie politique ont été à tout moment aux premières loges pour assister à toutes les péripéties qui ont entouré la préparation de ces élections. Rien ne leur a été épargné, notamment les remarques concernant les tentatives manifestes de la part du régime en place d’influencer le cours du vote en sa faveur. On a surtout décrié la mise en place des urnes dans chaque Commune, qui va ainsi permettre d’identifier chaque électeur, le candidat qu’il a choisi pour le récompenser ou bien le punir en conséquence.

Sans prétendre à des dons de divinations et étant donné la forte présence des maires HVM parmi les grands électeurs, il  est déjà ainsi plus ou moins clair que c’est le parti du Président de la République qui raflera, encore, la majorité des sièges. Et ce malgré ce qui s’apparente à un désaveu du régime clairement exprimé par la population. A l’issue de ces élections donc, nous nous retrouverons avec des représentants de l’exécutif impopulaires aux yeux de la population pour leur inertie, des députés qui sont loin de représenter ceux qui les auraient soi disant élus, des maires dont la majorité est tenue en laisse par l’exécutif et pour finir, des sénateurs qui ne serviront qu’à assurer une assise plus confortable à l’exécutif. Au final, rien de bien positif pour la population.