Fêter dans la grisaille

0

Une forte pluie est attendue durant les prochains jours dont ceux des festivités de noël. Si ailleurs il neige durant la nativité, chez nous il a fallu composer avec la pluie chaque fois. Qui ne s’est pas déjà rendu à la messe avec parapluie et anorak le jour de noël, au moins une fois dans sa vie ? De la même manière, il pleut généralement pendant la saint Sylvestre et le jour de l’an. Mais bon, c’est la nature et depuis le temps, on a largement appris à faire avec faute de pouvoir faire sans. Bref, cette année encore ce sera fête dans la grisaille et la pluie, si on a de la chance, ce sera une bonne pluie diluvienne qui frappera essentiellement le soir et non un cyclone ou une dépression qui coulera toute la sainte journée.

Un autre fait qui rendra les fêtes bien mornes pour nombre de foyers malgaches c’est cette pénurie, cette inflation et ce pouvoir d’achat perpétuellement défaillant qui habitent nos quotidiens. Car si on a fini par s’en accommoder dans la vie au quotidien, ces désagréments prennent une toute autre proportion pendant les festivités. Non, personne ne veut passer les jours des fêtes comme le reste des jours de l’année. Au moins la nourriture devrait être différente, des jouets pour les petits, des vêtements neufs si possible. C’est la conception de la fête dans notre inconscient et sans ces ingrédients, celle-ci peut virer en l’espace d’un instant en la pire journée de l’année, le jour où on se sent le plus démuni, le jour où la pauvreté pèse de tout son poids, plus que le reste de l’année.

On essaie tant bien que mal d’alléger, de faire au mieux, le plus triste est que nombre d’entre nous sont devenus les champions du sourire forcé, contrit. Toute est une question d’habitude et on a fini par s’habituer à tout, même à des situations dans lesquelles  ce mot « habitude » constitue une insulte. Du coup, on en revient à prier pour que ces fêtes passent le plus rapidement possible et qu’elles cessent ainsi de mettre en évidence cette situation dans laquelle nous nous baignons sans résistance le reste de l’année.