Groupes de la JIRAMA

La grogne de la population de Behenjy

0
Groupes de la JIRAMA

Antanandrano et Behenjy : même combat. Les habitants de Behenjy affirment aussi qu’ils sont lourdement perturbés par les bruits et les fumées engendrées par les trois groupes électrogènes qui y sont installés et refusent toute installation de la centrale thermique dans leur commune. L’Etat prévoit en effet d’ériger dans cette localité une partie des groupes en provenance d’Antanandrano. Cette centrale se heurte donc une nouvelle fois à la réticence de la population.

Si les habitants d’Antanandrano se sont réjouis du fait que la centrale thermique érigée dans leur fokontany a été déplacée, c’est au tour des habitants de Behenjy de râler actuellement. Une partie des 50  groupes formant cette centrale va en effet être installée dans cette commune.  Seuls trois groupes sont pour l’heure actifs et déjà la population de Behenjy grogne. Ils affirment ne pas pouvoir supporter les bruits qu’engendreront tous les groupes une fois qu’ils seront mis en marche. Ils craignent pour leur santé et ils ont peur que cette centrale thermique n’affecte leur principale source de revenu qui est la production de foie gras.

Apparemment, aucune étude préalable sur les inconvénients que cette centrale thermique peut causer sur l’environnement et sur la population n’a été menée aussi bien à Antanandrano qu’à Behenjy. Behenjy, où les habitants suggèrent le déplacement des groupes électrogènes à Iavoloha.