Insécurité

L’Etat débordé

0
Insécurité

En cette veille des fêtes, les grandes villes de Madagascar font face à l’insécurité. Les personnes comme leurs biens ne sont plus en sécurité. Les dirigeants semblent être débordés de toutes parts. Leurs propos rassurants n’ont plus d’effet sur les citoyens qui vivent avec les moyens du bord.

L’esprit de Noël semble ne pas toucher les bandits et autres malfaiteurs en cette veille des fêtes. Au contraire, ils sont comme enragés, ils multiplient les actes de banditisme à quelques jours de la fin de l’année. Hier, dans la capitale et du côté d’Andoharanofotsy, une chasse à l’homme meurtrière a eu lieu entre malfaiteurs et gendarmes. 5 individus lourdement armés ont pris d’assaut un kiosque de banking mobil. Sitôt avertis, les gendarmes se sont lancés à leurs trousses. Deux des assaillants ont été tués, deux capturés tandis que le dernier a préféré se donner la mort plutôt que de se rendre vivant.

Cette attaque  a ébranlé non seulement les habitants d’Andoharanofotsy et ses alentours mais la population en général. L’insécurité est le lot quotidien de la population qu’elle se trouve en milieu rural ou en milieu urbain. Les hommes, leurs biens et leurs bêtes ne sont plus en sécurité. Les forces de l’ordre semblent être débordées notamment en cette veille des fêtes. Les pickpockets font la loi dans les taxis be et les marchés, les larcins et voleurs sévissent dans les ruelles et les bas quartiers, les kidnappeurs font la loi à Toamasina, les dahalo règnent en maître dans la partie Sud de l’Ile.

Le gouvernement Ravelonarivo a tenté de rassurer l’opinion publique hier lors d’une conférence de presse. Le premier ministre ainsi que les ministres en charge de la sécurité ont rencontré la presse dont le mot d’ordre était la maîtrise de la situation. Ils se sont surtout exprimés sur le kidnapping dans la capitale Betsimisaraka. Ils ont donné l’assurance que la situation était sous contrôle et que cette affaire serait résolue dans les plus brefs délais. Pour l’heure, l’opinion publique reste en haleine en attendant la libération du jeune Arnaud qui est toujours en détention.