Lac d’Andranotapahina

Les travaux de remblai passent à la vitesse supérieure

0
Les travaux de remblai passent à la vitesse supérieure

Les travaux de remblayage d’une partie du lac d’Andranotapahina s’accélèrent. Si la Commune de Talatamaty s’interrogeait il y a quelques jours quant à l’autorité qui avait délivré l’autorisation de remblai, le maire d’Ambohidratrimo a révélé hier que cette dernière émanait de sa commune. Le ministère en charge des Projets Présidentiels et de l’Aménagement du Territoire affirme également que ce remblai est légal. Mais les riverains ne l’entendent pas de cette oreille.

Les travaux de remblai d’une partie du lac d’Andranotapahina ne connaissent aucun répit.  Du lundi au dimanche, les camions y font des allers-retours fréquents. Ce remblai continue d’intriguer les riverains. Les agriculteurs craignent notamment une montée des eaux lors de la saison des pluies. Ils redoutent ainsi une baisse de la production rizicole.  Nous n’arrivons pas à trouver le sommeil car les travaux ne s’interrompent pas même la nuit. Nous nous sommes plaints car ce remblai impacte sur nos cultures. Mais ils ne nous ont pas écoutés. Aujourd’hui,  nous sommes obligés d’acheter du riz alors qu’on en produisait depuis des années, font valoir ces agriculteurs

D’après la Commune d’Ambohidratrimo, il s’agit d’un terrain titré et borné appartenant à un particulier. Ainsi, c’est cette commune  qui a délivré l’autorisation. Il s’agit d’un terrain appartenant à un particulier. Il est titré et borné et tous les papiers le concernant sont en règle. Le propriétaire effectue des travaux de terrassement dans l’enceinte même de sa propriété. Le lac n’est nullement concerné par les travaux et c’est la commune d’Ambohidratrimo qui a délivré l’autorisation y afférent, a expliqué le maire d’Ambohidratrimo, Clovis Arthur Rajaonasolo.

Le ministère en charge des Projets Présidentiels et de l’Aménagement du territoire a confirmé cette version de la Mairie d’Ambohidratrimo tout en précisant que le périmètre concerné par l’autorisation ne doit être dépassé.