MMM

Non à une décentralisation de façade…

0
Il n’est pas encore tard pour bien faire

Une décentralisation de façade. C’est ainsi que le Président national du parti MMM, Malagasy Miara Miainga, qualifie la décentralisation actuellement appliquée par les dirigeants à Madagascar. C’était lors de sa rencontre avec les jeunes du parti, regroupés au sein du TMMM à Toamasina.

Le débat était animé. Les questions nombreuses. Au centre des discussions vendredi à Toamasina : la  décentralisation véritable telle que le conçoit  le Président national du parti MMM Hajo Andrianainarivelo.

Hajo Andrianainarivelo a expliqué les tenants et aboutissants de l’application d’une véritable décentralisation. Le président du MMM a déploré que le terme ait été galvaudé à des fins  politiciennes.

La décentralisation est devenu un terme utilisé à des fins populistes…Or, la décentralisation effective doit partir des desiderata de la population…C’est dans ce sens que nous utilisons ce terme…Il y en a qui lui donne peut-être une autre signification…pour nous, la décentralisation ne se situe pas uniquement au niveau des collectivités décentralisées mais inclut aussi une décentralisation au niveau de la gestion et  des dirigeants…, a fait valoir Hajo ANDRIANAINARIVELO, Président national MMM.

Pour le chef de ce parti d’opposition, la politique de développement du pays et la décentralisation effective ne doivent pas faire l’objet d’un tâtonnement aux résultats incertains. Le parti a élaboré une stratégie d’application d’une décentralisation effective depuis 2014. Il a déjà avancé un projet de lois sur la décentralisation à l’assemblée nationale. Mais plusieurs articles ont été modifiés, ce qui a conduit à l’inefficacité de la politique de développement engagée par les dirigeants à l’heure actuelle.