Accueil Société Paludisme

Paludisme

0
Paludisme

Le taux de mortalité dû au paludisme a augmenté à Madagascar en 2015. Le Chemin est encore long pour éradiquer définitivement cette maladie. Le Ministère de la Santé table  sur une réduction du taux de mortalité à travers la vulgarisation de l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticides et la valorisation des recherches menées par des chercheurs malgaches.

Pour cette année 2016, une campagne visant à promouvoir l’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticides  ainsi que des médicaments efficaces contre le paludisme sera lancée. Seuls 62% des enfants de moins de 5 ans et 61% des femmes enceintes de 15 à 49 ans dorment sous des moustiquaires imprégnées d’insecticide, selon des statistiques publiées en 2013. Par ailleurs, la valorisation du travail des chercheurs malgaches est également prévue.

Selon le Pr. Arsène RATSIMBASOA, Directeur de la Lutte contre le Paludisme, les chercheurs malgaches travaillent étroitement avec la Direction de la Lutte Contre le Paludisme qui est sous tutelle du Ministère de la Santé. Ils collaborent également avec l’Institut Pasteur et avec des Universités aussi bien locales qu’étrangères concernant les recherches sur le paludisme.

Les médicaments pour soigner le paludisme sont délivrés gratuitement. L’Etat a distribué 11 millions de moustiquaires imprégnées à travers l’île. L’éradication du paludisme est encore loin, selon les responsables, mais l’objectif à court terme est d’abord de baisser le taux de mortalité dû à cette maladie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici