SAMVA

Hausse des salaries à compter de ce mois

0
Hausse des salaries à compter de ce mois

Le salaire des quelque 600 agents du SAMVA connaitra une hausse à partir de ce mois. La décision a été prise suite à une grève effectuée par ces agents.

Les agents du SAMVA ou Service Autonome de Maintenance de la Ville d’Antananarivo ont continué leur grève hier. Outre l’augmentation du salaire, ils ont également avancé d’autres doléances. Nous nous tuons au travail, à l’assainissement de la ville, pour qu’on puisse devenir des travailleurs permanents. La majorité d’entre nous ne sont pas permanents. Nous demandons également au ministère de la santé de se pencher sur notre cas. Ces sont les éboueurs mêmes qui se prennent en charge en cas de maladie. Nous ne sommes pas affiliés à la CNAPS, aucun d’entre nous ne l’est. On préfère que ce soient les agents eux-mêmes qui versent leurs cotisations. On n’acceptera plus que notre salaire soit délesté de 2 000 ariary par mois, ont-ils revendiqué.

Après 4 jours de grève, les responsables ont cédé. Si le salaire était en 2016 de 740 Ariary par heure, il a été augmenté à 890 Ariary l’heure. Ce qui avoisine les 250 000 Ariary par mois. Cette proposition a été acceptée par les agents grévistes.

  Ils peuvent travailler normalement à compter de ce jour. Tous les problèmes sont résolus. Leurs salaires n’ont jamais été coupés, ils demandent une augmentation de salaire. Nous avons accepté. D’ailleurs, cela est prévu dans la loi. Et d’après la déclaration du Président, le salaire doit être augmenté de 8%, ont fait valoir les responsables du SAMVA.

Environ 600 agents sont concernés par cette hausse de salaire. A travers cette décision, les responsables étatiques voulaient éviter qu’un autre foyer de tension naisse aux côté des affaires de kidnappings, de Befandriana Nord, de vindictes populaires non résolus. A l’approche des prochaines élections, ils ne voulaient pas ternir leur image, notamment auprès de la population de la capitale.