Secteur industriel

Aucun impact positif du COMESA

0
Aucun impact positif du COMESA

Le secteur industriel à Madagascar se situe loin du développement en raison de l’inexistence de prise en charge par l’Etat. Le président du syndicat des industries de Madagascar affirme que jusqu’ici, par rapport à la situation du secteur industriel à Madagascar, le COMESA n’aura aucun impact positif.

15% du Produit Intérieur Brut, 16% de la création d’emplois et 25% des recettes fiscales proviennent des industries malgaches, membres du SIM ou Syndicat des Industries de Madagascar. D’après les explications du président du SIM, même si le secteur industriel reste un secteur porteur pour le développement du pays, l’instabilité politique demeure un blocage à son épanouissement.  Par rapport à la stabilité politique du pays, je vous assure que les investisseurs, même avec de la volonté, ont peur d’investir dans le pays, a déclaré Fredy Rajaonera, président du SIM.

Si l’accueil du  sommet du COMESA est considéré comme une opportunité pour l’essor des industries malgaches, le président du SIM reste pessimiste à ce sujet. Ce sommet n’aurait aucun impact positif au développement économique du pays sans que l’Etat n’avance des solutions pérennes. Il est vrai que le sommet du COMESA est une grande opportunité pour le secteur de l’industrie à Madagascar, mais sans l’aide de l’Etat, cela n’aura aucun impact. Jusqu’ici, par rapport à la situation des industries malgaches, je ne suis pas optimiste à ce sujet, a encore fait valoir le président du SIM.

Le projet de loi sur  l’industrie à Madagascar figure parmi ceux discutés à la 2è session ordinaire de l’assemblée nationale qui débutera ce jour. On compte 71 industries malgaches membres du SIM.