Sénatoriales et secret du vote

La CENI se met en porte-à-faux

0
Sénatoriales et secret du vote

La décision de fixer le nombre de bureaux de vote à 1 695 pour les élections sénatoriales est maintenue par la CENI. Le KMF/CNOE fustige cette décision et dénonce des manœuvres dilatoires dans le but de verrouiller le vote des grands électeurs.

Le nombre de bureau de vote lors des prochaines élections sénatoriales est identique au nombre des communes existant à Madagascar. En tout donc, il y aura 1 695 bureaux de vote lors du scrutin du 29 décembre prochain. Cette décision est maintenue par la CENI qui n’a pas pris la peine de chercher mieux pour que les futures sénatoriales se déroulent dans des conditions démocratiques optimales. D’après les responsables de la CENI, cette décision a été prise face à l’urgence et  pour des raisons techniques.

Cette décision étonne bon nombre d’observateurs de la vie politique étant donné le fait que l’actuel président de la CENI était membre du GEN ou Groupe des Experts Electoraux Nationaux après avoir été évincé de son titre de premier président de la CENI-T. Ce groupement se distinguait de ses critiques, parfois fondées, en matière d’organisation des élections dans la Grande Ile. D’ailleurs, certains observateurs se disent étonnés que le GEN observe actuellement un silence complice face à cette décision de fixer le nombre de bureaux de vote en fonction des communes existantes.

Mais pour le KMF/CNOE, « le secret et la liberté de vote ne sont pas respectés étant donné que le choix de l’électeur peut être directement identifié ». De plus, « ce calcul politique risque de porter atteinte au déblocage des fonds d’aide à la commune de la part de l’Etat central si les grands électeurs n’ont pas voté pour les candidats du parti au pouvoir ». Par ailleurs, « il y aura gaspillage de l’argent des contribuables, car le nombre de bureaux de vote est exagérément élevé par rapport au nombre des grands électeurs concernés par cette élection ».

 « Par conséquent, pour que cette élection soit juste, libre et crédible, nous KMF/CNOE demandons  que pour les élections sénatoriales,  un seul bureau de vote  soit mis en place  au niveau de chaque chef-lieu de district », avance le KMF/CNOE comme solution. En tout cas, il n’est pas trop tard pour ce faire puisque la date du scrutin est le 29 décembre et que de ce fait, il n’y aura qu’une centaine de bureaux de vote dans tout Madagascar. La balle se trouve dans le cas de l’exécutif actuellement. Si celui-ci consent à réduire le nombre des bureaux vote, la CENI n’aura de choix que d’exécuter la décision comme tout bon préposé.