SMM

Une concertation nationale pour mettre fin à la justice populaire

0
Une concertation nationale pour mettre fin à la justice populaire

Le SMM envisage d’initier une concertation nationale pour chercher une solution face aux vindictes populaires qui prennent une ampleur alarmante dans le pays. Le but est d’obtenir l’avis d’une large majorité de la population.

 Le SMM ou syndicat des magistrats  de Madagascar entend initier une concertation nationale pour trouver des solutions pérennes face à la recrudescence de la justice de la rue. Car, si nul ne peut se faire justice soi-même, les cas de justice populaire se multiplient pourtant à l’heure actuelle.

 Nous proposons une descente sur le terrain pour dialoguer avec les différents responsables de ces vindictes populaires. Nous pensons qu’il faut organiser une concertation nationale, a expliqué la Présidente du SMM, Fanirisoa Ernaivo.

Par ailleurs, le SMM envisage également d’organiser une séance de travail avec les journalistes pour améliorer la collaboration de la justice avec la presse et la diffusion de l’information. Il faut agir pour restaurer l’Etat de droit, il faut renforcer la lutte contre la corruption, il faut chercher une solution face aux vindictes populaires, a souligné Fanirisoa Ernaivo.

Les lynchages et vindictes populaires se sont multipliés ces derniers temps. Le manque de confiance de la population envers la justice et les forces de l’ordre est la principale raison. La population rend justice elle-même de peur que les présumés coupables ne soient relâchés par les forces de l’ordre et les magistrats.

La cérémonie de passation de pouvoir entre le président sortant du SMM Alphonse Andrianjafimahery et la présidente entrante Fanirisoa Ernaivo a eu lieu mercredi à la Cour Suprême à Anosy.