Soamahamanina

L’Etat n’abandonnera pas le projet

0
Soamahamanina

L’Etat n’est pas prêt à abandonner le projet d’exploitation aurifère mené par les Chinois à Soamahamanina.  Le ministère auprès de la présidence en charge des mines et du pétrole l’a fait savoir hier. Les habitants de Soamahamanina, quant à eux, ne reculeront pas.

Manœuvre de déstabilisation de certains courants politiques. C’est ainsi que le ministère auprès de la Présidence en charge des mines et du pétrole, voit les revendications actuelles de la population de Soamahamanina. Le message délivré hier  au cours d’une conférence de presse a été clair : nulle question de faire partir les exploitants chinois. Mamy Francis Ranoelison, directeur de cabinet de ce ministère, persiste et signe : ce projet contribue au développement du pays et une solution doit être trouvée.

Du côté de Soamahamanina, l’arrestation des deux leaders de l’association Vona Soamahamanina n’intimide pas les habitants de cette commune. Ces derniers ont réitéré hier qu’ils n’accepteront jamais que les Chinois poursuivent l’exploitation minière dans cette localité. Ils prévoient ainsi de durcir leur mouvement de contestation.  La lutte va se poursuivre et va se durcir car l’arrestation des leaders de l’association Vona Soamahamanina a ravivé la colère des habitants. Ces deux personnes n’ont pas incité les habitants à manifester mais ce sont ces derniers qui n’approuvent pas l’exploitation aurifère. Les habitants des communes environnantes ont déjà manifesté leur volonté de grossir le rang des contestataires lors des prochaines mobilisations, a  expliqué Jean Charles Randriamihaja, habitant de Soamahamanina.

Le procès des leaders de l’association Vona Soamahamanina devait se tenir  hier mais a été reporté sine die. En attendant, les habitants de cette localité prévoient d’organiser une nouvelle manifestation cette semaine.

L’ambassadeur de Chine Yang Xiaorong a réagi face aux multiples attaques auxquelles font face les sociétés chinoises qui opèrent dans l’exploitation minière à Madagascar. Cette diplomate a pris la défense de ces dernières affirmant qu’elles respectent les lois et les règlementations en vigueur à Madagascar ainsi que les coutumes du pays.

Outre le cas de Soamahamanina, les problèmes sociaux générés par les exploitations minières menées par des Chinois sont fréquents actuellement. A Ambohidehilahy, dans la commune d’Ambohidratrimo, les habitants ont à plusieurs reprises dénoncé les explosions émanant de la carrière exploitée par la société Chinoise CRBC. Des explosions qui endommagent les maisons environnantes. Les mêmes problèmes se rencontrent également à Fianarantsoa et Mahajanga. Interrogée sur ce sujet, l’ambassadeur de Chine à Madagascar a affirmé que les sociétés  chinoises respectent les lois en vigueur dans le pays.

Les sociétés chinoises investissent à Madagascar car elles y trouvent leur intérêt. Et qui défend les intérêts des habitants de Soamahamanina qui ne cessent de se plaindre en raison de l’accaparement de leurs terres et la destruction de l’environnement ? A plusieurs reprises ils ont tiré la sonnette d’alarme mais l’Etat, bien qu’ayant suspendu les travaux, ne semble pas approuver l’abandon de ce projet d’exploitation.