Sortons Madagascar des ténèbres !

0
maires-MMM

Le peuple Malagasy vit actuellement une tragédie sans précédent pour la simple raison que les mécanismes pervers mis en place par le régime Rajaonarimampianina, depuis sa prise de pouvoir entachée de multiples irrégularités, ne pouvaient que conduire le pays vers l’abime.

Depuis l’accession au pouvoir de ce régime, on déleste les gens de la jouissance de leur terre nourricière, leur principale source de revenus et de travail sans aucune contrepartie acceptable. L’administration et les institutions sont instrumentalisées pour protéger par tous les moyens les détournements en tout genre et les actes illégaux des dirigeants ainsi que ceux des trafiquants qui leur sont proches. On assiste actuellement à une corruption d’Etat généralisée où les deniers publics, prélevés dans les subventions exceptionnelles destinées aux collectivités décentralisées et par le biais des attributions de marchés publics fantômes, sont versés directement dans les comptes personnels des dirigeants. La décentralisation a été vidée de son sens à travers des réformes de façade qui cachent en réalité une velléité de museler toute initiative locale afin de mieux détourner les aides promises par les partenaires financiers, à la veille d’une échéance électorale cruciale pour le pays.

Jamais la fracture sociale et l’injustice sous toutes ses différentes formes n’ont atteint des profondeurs aussi abyssales. C’est dans ce contexte apocalyptique que les dirigeants s’évertuent avec un cynisme répugnant à ignorer les droits fondamentaux notamment notre liberté de nous opposer à l’imposture et au pillage de nos ressources naturelles, notre liberté de nous exprimer et de nous informer, jusqu’à notre liberté de culte.

On s’interroge dès lors, sur les arguments qui motivent encore les partenaires bilatéraux et multilatéraux à financer une administration aussi bien corrompue qu’incompétente. Au nom de quelle cohérence accordent-ils cette fameuse aide budgétaire tout en sachant que fatalement, l’effet induit par cette action mettra définitivement Madagascar à genoux ?

La Communauté internationale a, à une période donnée, fait savoir que le déblocage des fonds était conditionné par la mise en place de la Haute Cour de Justice, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. Quid de cette conditionnalité à l’heure actuelle ?

Les amis de Madagascar doivent savoir que leur démarche incompréhensible sera qualifiée par l’opinion de connivence avec les pilleurs de la Nation. Les récents scandales d’Etat ont clairement démontré que la dérive de la gouvernance Rajaonarimampianina n’inspire plus pour le peuple Malagasy que dégoût et mépris. Un ressentiment qui se traduit quasiment chaque jour par des actes de défiance vis- à-vis des autorités.

Le point de non retour est à craindre très prochainement sauf si nous entreprenons une démarche collective pour combattre l’orientation suicidaire que le régime s’entête à nous imposer.

Nous sollicitons solennellement la Communauté internationale à condamner fermement la corruption, les abus de pouvoir, les détournements de deniers publics et la dilapidation des ressources naturelles par les tenants du pouvoir et ses complices, à arrêter de financer les projets factices de ce régime et l’invitons à initier une réflexion commune sur l’utilisation des aides qu’elle apporte pour un développement durable de Madagascar afin d’ éviter que nos enfants ne portent sur leur dos le poids de dettes qui n’ont même pas eu d’impact sur leur quotidien.

Les partenaires techniques et financiers internationaux comme les gouvernants ont un devoir de probité et de redevabilité vis-à-vis des contribuables d’un pays.

Chers Concitoyens ! L’heure de la prise en main de notre avenir et de celui de nos descendants a sonné. Donnons-nous la main pour sortir notre Grande île bien-aimée des ténèbres dans lesquelles des prédateurs l’ont plongée. Parlons d’une même voix pour que nos partenaires étrangers cessent d’enrichir une ennemie de la Nation : une minorité au pouvoir.

Hajo ANDRIANAINARIVELO
Président National MMM