Tatamalaza

Levée de bouclier contre une exploitation aurifère chinoise

0

Les habitants de la Commune de Tatamalaza ont organisé une manifestation lundi dernier pour contester la délivrance par le maire d’un permis de recherche à une société chinoise qui compte exploiter de l’or et du chrome dans cette localité. Malgré les explications fournies par cet élu, les habitants ne lui font plus confiance.

Depuis le mois de novembre 2016, les habitants de la Commune de Tatamalaza se donnent rendez-vous chaque lundi, jour de marché dans cette localité, pour contester la présence des Chinois qui comptent y exploiter de l’or et du chrome.  Le maire de cette commune a déjà signé le permis de recherche  délivré à la Société Madagascar Mining.  Les habitants et les natifs de cette commune qui sont venus grossir les rangs des contestataires ont souligné que le maire n’a consulté personne avant de prendre cette décision. De même, l’avis des conseillers communaux a également été ignoré. Le maire n’a fait un rapport à la population qu’une fois la signature effective. Pour les conseilleurs communaux, l’Exécutif au sein de la commune est allé à l’encontre de la loi.

Le maire n’a pas réussi à répondre aux questions des habitants et des natifs de cette commune. A cause de cette affaire, la confiance ne règne plus entre ces derniers. Les habitants qui ont effectué une manifestation réclament purement et simplement l’annulation du permis de recherche. Mais le maire s’est contenté d’affirmer qu’il va soutenir les habitants dans leur lutte contre l’entrée des Chinois dans cette commune.  Ce dernier aurait, avec des responsables auprès du district et de la Région Amoron’i Mania reçu plusieurs milliards d’ariary de la part des exploitants chinois.

Les habitants ont ôté tous les piquets placés par ces Chinois. La superficie du terrain que ces derniers ont prévu d’exploiter est de 6,2 kilomètre carré. Elle englobe des montagnes, des rizières et des forêts.