Transparence budgétaire

Aucun résultat satisfaisant

0
Aucun résultat satisfaisant

Bonne gouvernance et transparence. Des objectifs non atteints à Madagascar. D’après une enquête effectuée par une organisation de la société civile sur l’effectivité de la transparence budgétaire dans le pays, les efforts et les initiatives entrepris pour asseoir cette transparence ne sont pas encore en bonne voie. Comparé à l’année 2014, les communes font partie des institutions où la transparence budgétaire reste sans résultats.

La transparence budgétaire a pour objectif principal de favoriser et d’entretenir une relation de confiance entre les gouvernants, détenteurs de la puissance publique, et les citoyens quant à une gestion saine et rationnelle des deniers publics. Au niveau des communes, il ressort de l’enquête sur la transparence budgétaire 2016 un score moyen en diminution par rapport à 2014 et relativement faible de 37,58% obtenu sur l’ensemble des 21 communes évaluées. Le manque de relation entre la population et les dirigeants reste un blocage, explique le maire d’Andranomanelatra. Pour la commune d’Andranomanelatra, après évaluation, il a été constaté que la participation de la population a été mise de coté. C’est pour cela que nous nous empressons de mettre en place le comité local de concertation, pour que la population dans la commune puisse participer au développement, a expliqué Renaud ANDRIAMIHARISOA, maire de cette commune.

Mises à part les communes, les établissements publics nationaux ont été également évalués. Cette évaluation a permis d’établir un niveau de transparence budgétaire proche de la moyenne avec un score de 49.03% légèrement en diminution de 3 points et de 52.29% en 2014. Le gouvernement central fait également l’objet d’une évaluation, un progrès a été constaté mais un progrès non considérable.

Après évaluation, la transparence budgétaire au niveau des communes et des établissements publics nationaux n’a pas été satisfaisante. Le score était en moyenne entre 20 à 60. Il est à préciser que ces établissements nous ont fourni des informations sur la transparence de leurs budgets, mais ce n’était pas suffisant. Quand le score est encore inférieur à 60, ce n’est pas encore l’idéal. Nous pouvons dire la transparence budgétaire est effective dans le cas contraire, a déclaré en substance Harijaona Andriamoraniaina, responsable de Msis/Tatao

La transparence budgétaire n’est pas effective dans le pays. Que ce soit au niveau des communes que des établissements publics nationaux. Toutefois, il est important de souligner que l’exigence de la transparence n’est pas une fin en soi. Il s’agit d’une étape obligatoire pour favoriser et encourager une participation active des citoyens aux affaires publiques d’une part, et promouvoir progressivement la redevabilité des dirigeants à tous les niveaux vis-à vis des citoyens qu’ils servent d’autre part.