Tribune des Nations Unies

Que dira Hery Rajaonarimampianina ?

0
tribune-des-nations-unies

Jeudi prochain, le Président de la République Hery Rajaonarimampianina prendra la parole à la tribune des Nations Unies dans le cadre de la 70ème session de l’Assemblée Générale. Que dira-t-il devant les Chefs d’Etats du monde entier ?

Le jeudi 1er octobre 2015, tout le monde se souviendra de ce jour comme étant le jour où le Président de la République de Madagascar Hery Rajaonarimampianina prononcera son discours à la tribune des Nations Unies New York. Il s’agit d’un discours d’une importance capitale non seulement pour celui-ci mais également pour la visibilité du pays.
Les observateurs de la vie publique et politique demandent d’ores et déjà quel discours le Chef de l’Etat prononcera devant un parterre de Présidents. Dira-t-il que tout va pour le mieux dans la Grande Ile puisque la démocratie et les principes de l’Etat de droit sont respectés ? Que les droits de l’homme sont également respectés ?
En tout cas, un point que l’intelligentsia malgache veut bien qu’il crève lors de son intervention est la situation des Iles Eparses, de Madagascar, de la France et de l’Ile Maurice. Le Président de la République osera-t-il rappeler à l’Assemblée Générale des Nations Unies l’application de la recommandation qui restitue ces Iles sous la souveraineté de Madagascar ?
Plus important encore, l’opinion se demande si son discours sera également un plagiat d’un autre discours. Tout le monde se souvient en effet du jour de son investiture comme étant le jour où il a plagié un discours du Président français François Hollande. Rempilera-t-il cette fois ci ? Rien n’est moins sûr et tout peut arriver.
Ceci étant, une équipe du ministre des affaires étrangères dirigée par Béatrice Attalah est déjà sur place. Elle prépare des rencontres officieuses et officielles pour booster la diplomatie malgache.

 

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here