Vanille

La production en chute libre

0
La production en chute libre

Le prix de la vanille flambe alors que sa qualité se dégrade. Une situation engendrée par les cueillettes prématurées des gousses. La détérioration de la qualité de la vanille exportée par Madagascar risque de se poursuivre cette année et la production risque encore de chuter.

La production de vanille n’a cessé de dégringoler ces deux dernières années à Madagascar. Si la production était de 1800 tonnes en 2014, elle se situait autour de 1200 tonnes l’année dernière. Les prévisions ne sont pas bonnes car une baisse de la production et une détérioration de la qualité de la vanille sont à craindre. Cette situation  est due à la cueillette précoce des gousses de vanille alors que la campagne ne s’ouvre que le 20 Juin prochain.

 Les vols de vanille verte sont en recrudescence. Cela impacte sur la qualité de la vanille. La plateforme nationale de la vanille et le ministère du commerce essaient aujourd’hui de remédier à cette situation. Nous lançons un appel pour que les cueillettes précoces cessent si on veut retrouver la qualité qui a fait la renommée de Madagascar, a expliqué Ahamad Mohamad, député élu à Fénérive Est.

Même si la qualité de la vanille se dégrade à Madagascar, son prix ne cesse de flamber. En deux ans, le prix de la vanille a doublé. Le kilo est passé de 60 dollars en 2014 à 135 dollars en 2015 et actuellement le kilo de la vanille se négocie à 220 dollars. L’exportation de vanille a fait rentrer 192 millions de dollars de recettes dans les caisses de l’Etat l’année dernière.