Vanille

La filière en mauvaise santé

0
Vanille

La filière vanille est perturbée par les vols de vanille verte auxquels se greffent  des intimidations émanant des autorités sur les producteurs et opérateurs dans les régions. Le passage du cyclone a également causé des dégâts à cette filière au mois de mars dernier.

 L’insécurité grandissante dans le pays affecte la filière vanille dans la Grande Ile. A Bealalana, région Sofia, les responsables étatiques semblent être intouchables face à la recrudescence des vols de vanille sur pied. Les enquêtes ont commencé et le président de la plateforme nationale de la vanille a été mis en examen dans cette histoire de vol de vanille verte, selon la députée élue à Bealalana, VOLAHAINGO Marie Thérèse. Le chef  de la plateforme de la vanille, maire élu dans la commune rurale Ankazotokana effectue une descente sur terrain dans chaque commune. Il prélève une partie du butin  à toutes les personnes inculpées dans les vols de vanille, a expliqué cette parlementaire.

Par ailleurs, la campagne de vanille a mal démarré cette année avec le passage du cyclone Enawo au mois de mars dernier. Le prix de la vanille a connu une forte augmentation depuis 3 ans. Actuellement, le prix du kilo atteint 1 200 000 Ariary dans la région Sava selon le député élu à Sambava. Aucune solution n’a encore été apportée par l’Etat face à l’insécurité ou encore aux actes d’intimidations  qui minent la filière vanille depuis des années.