Alarobia Manjakandriana

Haro sur l’extraction de granite bleu

0
Alarobia Manjakandriana

La société Top Granite prévoit d’extraire du granite bleu dans la commune d’Alarobia, dans le District de Manjakandriana et ce, durant 40 ans. Elle a obtenu l’autorisation du Bureau du Cadastre Minier de Madagascar ou BCMM. Hier, des géomètres sont descendus sur les lieux pour délimiter le périmètre concerné par le projet mais ils se sont heurtés au refus de la population.

Les habitants de la commune d’Alarobia dans le district d’Analamanga sont inquiets en raison de la présence de géomètres qui procèdent à la délimitation d’un vaste terrain dans cette localité. Un terrain sur lequel la société Top Granite compterait mener des exploitations minières notamment des extractions de granite bleu et ce, durant 40 ans. Les rumeurs enflent depuis le week-end dernier.  Les habitants ont ainsi interrogé les géomètres. Ce projet ne pourrait se concrétiser tant que les habitants refusent l’exploitation ou si cette dernière constitue un danger pour l’environnement. Voilà pourquoi nous vous demandons qui vous a envoyé, car nous n’acceptons pas cette exploitation minière. Nous allons contester jusqu’au bout ce projet car la survie de nombreux habitants est menacée, ont-ils fait valoir.

Les habitants sont angoissés car l’alimentation en eau de trois fokontany ainsi que l’irrigation des rizières dépendent de l’eau qui tire sa source de la montagne située dans le périmètre délimité. La vie des habitants de ces trois fokontany environnants dépend de cette montagne car c’est  de là qu’ils puisent l’eau qu’ils boivent et qu’ils utilisent également dans les activités agricoles. Cet endroit est également important pour le développement des activités d’élevage.

Il existe également dans les environs un lieu de pèlerinage, raison pour laquelle les habitants sont réticents à l’idée de voir un projet d’extraction minière se développer. Ils attendent impatiemment des explications sur ce projet.