Conjoncture

Omer Beriziky roule pour la transparence

0
Omer Beriziky roule pour la transparence

Omer Beriziky réclame la transparence. Cet ancien Premier Ministre affirme que les tenants du pouvoir doivent fournir des explications sur les sujets brûlants du moment. Cela inclut, la corruption, la disparition des pierres précieuses, les trafics des richesses naturelles incluant les trafics de bois de rose qui ont fait la une de l’actualité dernièrement.

L’affaire Anjozorobe a fait couler d’encre depuis la semaine dernière. Une affaire pour laquelle le Président de la République est intervenue pour défendre son fils. D’après l’Ancien Premier Ministre Omer Beriziky, le Chef de l’Etat devrait aussi expliquer aux Malgaches les raisons pour lesquelles la situation dans le pays n’évolue pas que ce soit dans le domaine politique, économique ou social.

« Il appartient aux dirigeants de prôner la transparence et d’éclairer l’opinion sur toutes les affaires qui ont créé des polémiques ces derniers temps comme l’affaire Anjozorobe, les trafics des richesses naturelles et pas seulement du  bois de rose, l’affaire des 12 tonnes de cristal qui ont disparu ou encore le kere dans le Sud où la confusion règne car certaines personnes disent que la famine n’existe pas alors que d’autres affirment pourtant le contraire….. », a déclaré Jean Omer Beriziky hier.

Pour Omer Beriziky, les tenants du pouvoir   délaissent le peuple qui a besoin d’eux aujourd’hui plus que jamais.  Deux ans se sont écoulés, sans qu’aucune amélioration n’ait été enregistrée, a-t-il fait remarquer. Les espoirs de la population s’effritent. Pourtant, le régime se prépare déjà à la course présidentielle de 2018.

« Je me suis réjoui de l’annonce faite l’année dernière par le Premier Ministre et le Président de la République concernant la stratégie de lutte contre la corruption. Malheureusement, elle n’est pas encore appliquée jusqu’à maintenant. L’impunité existe toujours et on ne peut espérer l’application effective de la loi. Voilà pourquoi le peuple a perdu toute confiance en ses Dirigeants. », a-t-il fait valoir.

Jean Omer Beriziky représentera Madagascar à la rencontre des anciens Chefs de Gouvernement qui se tiendra prochainement à Bakou en Azerbaidjan.