Construction de routes

Un budget faramineux

0
Un budget faramineux

A qui profite réellement le Sommet de la Francophonie ? Cette question a lieu d’être posé si l’on se réfère au budget que l’Etat prévoit d’allouer à la réhabilitation de deux routes reliant la capitale à Ivato. 30 millions de dollars seront alloués à ces travaux soit un million de dollars par kilomètre. Un budget faramineux que Madagascar va pourtant encore emprunter au Gouvernement Chinois.

Deux routes seront réhabilitées et élargies dans le cadre du Sommet de la Francophonie que Madagascar accueillera en novembre prochain. Il s’agit de la route reliant Ivato à Soavimasoandro et celle qui relie le Boulevard de l’Europe à Ivato en passant par Ambohitrimanjaka. Ainsi, 30 kilomètres de route au total feront l’objet de réhabilitation : 30 millions de dollars y seront alloués.

« Le budget qui sera consacré à la réhabilitation de ces routes sera emprunté au Gouvernement chinois. Les deux gouvernements sont en passe de finaliser la convention de prêt et aussi celle portant sur le remboursement. Les travaux ont déjà été entamés parce qu’ils doivent être livrés en Octobre. Environ 30 millions de dollars seront alloués aux travaux de construction de ces infrastructures routières », a expliqué Rafaralahy RAKOTOARISOA, directeur général en charge des projets présidentiels.

Les calculs font ressortir que si 30 millions de dollars sont alloués pour 30 km, cela revient à 1 million de dollars par kilomètre.  1 million de dollars sera donc alloué à la réhabilitation et à l’élargissement d’un kilomètre de route. Comme un dollar équivaut à environ 3.000 Ar actuellement, environ 90 milliards d’ariary seront donc nécessaires pour réaliser ces infrastructures routières.

D’après les évaluations d’un ingénieur, Tolojanahary Andriamanantena, « un kilomètre de route goudronnée de 7 mètres d’emprise, vaut un milliard de francs soit 200 millions d’ariary. L’accotement, le trottoir, les caniveaux et le terrassement inclus ».

Si on fait le compte, environ 6 milliards d’ariary devraient suffire pour réaliser ces infrastructure. A titre comparatif toujours, 31 milliards d’ariary ont été alloués à la réhabilitation de la route reliant Soavinandriana et Faratsiho qui mesure 51,4 km, des travaux entrepris par la Société Colas.