Crise Humanitaire dans le Sud

Des décennies de marginalisation

0
Des décennies de marginalisation

La pauvreté chronique  dans le Grand Sud de Madagascar est due à des décennies de marginalisation et à un manque d’investissements en matière de développement. Tel est le constat de la sous-secrétaire générale des Nations Unies aux affaires humanitaires, Kyung-Wha Kang. Elle a fait  le bilan de ses missions à Madagascar et au Malawi lors d’une conférence de presse mercredi à New York. 

De retour de mission à Madagascar et au Malawi, la sous-secrétaire générale des Nations Unies aux affaires humanitaires, Kyung-Wha Kang, a insisté mercredi sur la gravité de la crise humanitaire dans ces deux pays. Au Malawi, près de 40% de la population, soit environ 6,5 millions de personnes, devraient faire face à un manque de nourriture lors du pic de la saison « maigre » en janvier, a-t-elle affirmé lors d’une conférence de presse.

 A Madagascar, dans la région du Grand Sud, l’ampleur de la sécheresse a ravagé les capacités des communautés à faire face alors qu’elles ont déjà du mal à vivre de l’agriculture. Une pauvreté chronique due à des décennies de marginalisation et à un manque d’investissements en matière de développement signifie que l’assistance humanitaire a dû combler les manques , a-t-elle fait valoir.  La sous-secrétaire générale a déclaré avoir toutefois constaté quelques résultats positifs des efforts menés par les agences des Nations Unies et leurs partenaires.

Depuis septembre de l’an dernier, le Fonds central pour les interventions d’urgence de l’ONU a aidé à sauver des vies en octroyant près de 16 millions de dollars au Malawi et à Madagascar. Kyung-Wha Kang a rencontré les dirigeants politiques de ces deux pays et a discuté des moyens de renforcer la réponse à la sécheresse et de la nécessité de développer la résilience des communautés affectées pour atténuer l’impact actuel sur les vies et les moyens de subsistance.