DEMOTIVATION

0

Les fonctionnaires ne sont plus motivés dans l’accomplissement de leurs missions. Les sanctions disciplinaires infligées aux inspecteurs d’Etat qui ont divulgué une affaire de malversation impliquant des hauts responsables étatiques en sont les causes. En somme, ceux qui travaillent sont sanctionnés, ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans des affaires louches sont récompensés.

Les inspecteurs d’Etat qui ont mis à jour une affaire de malversation dans la région Haute Matsiatra, une affaire qui a mis en cause  des hauts responsables politiques, ont eu la récompense qu’ils méritaient selon des tenants actuels du pouvoir : des sanctions disciplinaires.  Des sanctions disciplinaires pour avoir divulgué l’existence d’un détournement de deniers publics. Cette affaire a fait le tour de la toile et a même été reprise par les rédactions des médias étrangers.
Cette situation a provoqué un effet dévastateur au sein de l’administration publique. Les fonctionnaires ne peuvent plus s’acquitter de leurs missions en toute déontologie. En effet, ceux qui travaillent en leur âme et conscience sont sanctionnés tandis que ceux qui dévient du chemin de l’Etat de droit sont promus. A titre d’exemple, le ministre de l’intérieur et de la décentralisation qui a été cité dans l’enquête menée par des inspecteurs d’Etat a été promu en tant que premier ministre tout en conservant son portefeuille ministériel.
Autre exemple : il existe des responsables inamovibles dans le secteur de l’énergie. Depuis 2010, le ministre et le directeur général de la Jirama occupent les mêmes fonctions. Pourtant, la situation du secteur de l’énergie n’a fait qu’empirer avec les coupures d’eaux intempestives et les délestages à n’en plus finir. L’on se rappelle également le cas d’un ancien membre du conseil d’administration d’Air Madagascar. Accusé par les employés  d’avoir fait couler la compagnie,  il a peut-être, été évincé, mais a atterri sur un siège doré au sein d’une autre société d’Etat.
Si l’exemple doit venir d’en haut, cela ne semble pas être le cas pour ce régime qui n’est pas  un bon exemple pour les générations actuelles et futures. Organiser une alternance démocratique dans les plus brefs délais n’est pas seulement une nécessité mais une urgence…