Elections régionales

Improbable scrutin en Juin

0

Les élections régionales n’auront pas lieu en juin. Des raisons d’ordre politique et technique empêchent la tenue de ce scrutin dans deux mois. En effet, le délai de 90 jours avant les élections nécessaire pour convoquer les électeurs est déjà dépassé.

Dans la conjoncture actuelle, les élections régionales ne pourront pas se tenir au mois de juin vu que leur organisation nécessite plusieurs mois de préparation sur le plan technique. Après les déclarations de l’ancien Premier Ministre selon lesquelles ces élections auraient lieu en juin, ce sujet n’a plus été évoqué. Des délais doivent être respectés dans l’organisation d’une élection. « Si les élections sont prévues se tenir à la mi-juin, le délai de 90 jours fixé par la loi pour convoquer les électeurs est déjà largement dépassé », explique Patricia Raharisoamalala, du KMF-CNOE

Par ailleurs, la CENI n’a pas encore été saisie de la tenue de ces élections. “La CENI n’a toujours pas été officiellement saisie des élections régionales. Cependant, nous nous préparons chaque jour à la tenue d’éventuelles élections », fait valoir Yves Heritiana Rakotomanana, président de la CENI.

L’arrêtage de la liste électorale a été effectif le 15 Avril, conformément au code électoral. D’après cette liste définitive, le nombre d’électeurs à Madagascar est de 8.676.107, soit une hausse de près de 200.000 électeurs par rapport à la liste précédente.