Ikalamavony

Péril en la demeure

0
Péril en la demeure

38 morts dont 16 enfants. C’est le triste bilan d’un incendie qui s’est produit dimanche dans un village du  district d’Ikalamavony. Une maison à deux étages, a été réduite en cendres. Le drame s’est produit durant la cérémonie d’inauguration.

La cérémonie d’inauguration d’une maison à deux étages nouvellement bâtie à Ambatolava, fokontany d’Imandro dans le district d’Ikalamavony a viré au drame. Un incendie s’est déclaré au rez-de-chaussée et très vite les flammes se sont propagées à l’étage.  38 personnes dont 16 enfants ont succombé dans cet incendie, personnes sont mortes calcinées. Les autres ont été asphyxiées. Trois autres personnes ont été grièvement blessées. Ces victimes sont issues d’une même famille pour la plupart.

« Nous étions presque tous ivres. Le feu s’est très vite propagé et les voisins n’ont pas tardé à nous porter secours », a expliqué un rescapé.

Une quarantaine de personnes  se trouvaient à l’étage au moment de l’incendie. La porte de sortie était  étroite et les victimes se sont bousculées  pour l’atteindre. Cette bousculade et la fumée ont entraîné la mort de plusieurs personnes.

Selon  des témoignages recueillis sur place, le feu était parti d’une maison voisine. Attisées par le vent, les flammes n’ont eu aucun mal à se propager sur la maison au toit de chaume.

 Une enquête a  été ouverte.