Accueil Politique Liberté d’expression

Liberté d’expression

0
Liberté d’expression

Suite aux informations publiées dans un quotidien selon lesquelles la nouvelle loi sur la communication a été promulguée en catimini par le Chef de l’Etat , le Mouvement pour la Liberté d’Expression qui fait partie des fervents contestataires de ce code a réagi en déclarant vouloir durcir davantage la lutte en faveur de la révision du texte. Boycott des informations émanant des autorités et publication de grands dossiers impliquant des responsables étatiques sont prévus.

Un boycott progressif dans les médias privés des informations et des événements organisés par les autorités étatiques a été décidé par le Mouvement en signe de protestation à la promulgation du Code de la Communication. En outre, il prévoit la publication, après investigations profondes, par tous les organes de presse adhérant au Mouvement, des « grands dossiers » impliquant des responsables étatiques, dans un souci de défendre la liberté d’information et d’expression et de répondre à l’attente du public.

A travers un communiqué, le mouvement a fait savoir que plus de 35 000 citoyens, à travers le pays, ont participé à la pétition contre le Code de la Communication, mais ces réactions n’ont pas été prises en considération par les autorités. Aussi, le Mouvement tient-il à alerter les citoyens sur cette attitude des dirigeants et appelle tout un chacun à rester vigilant et réactif sur les éventuelles formes de répression et d’entrave à la liberté d’expression émanant des autorités.

Le Mouvement pour la liberté d’expression prévoit de durcir davantage la contestation du code de la communication suite aux informations selon lesquelles la loi Andrianjato avait été promulguée en catimini par le Chef de l’Etat.  Cette loi constitue un danger pour la liberté d’expression et  va à l’encontre du droit à l’information.   Si par cette loi, les tenants du pouvoir prévoient de museler définitivement la presse et également l’opinion, le mouvement pour la liberté d’expression ne se laissera pas faire. Nous contestons catégoriquement l’entrée en vigueur de cette loi liberticide. Pour le mouvement pour la liberté d’expression, cette loi que l’Etat s’entête à appliquer ne nous dissuade pas  de livrer à la population les informations qu’elle attend et qui l’intéressent. La liberté d’expression est si importante que nous appelons la population à la défendre. Nous prévoyons d’organiser une grande manifestation  durant laquelle nous conviendrons avec la population des actions à entreprendre pour contrer ce code de la répression, a réagi Fetra Rakotondrasoa, porte parole du MLE.

Les membres de ce mouvement n’ont de cesse de réclamer la révision du texte afin d’obtenir un code de la communication consensuel. De nombreuses voix se sont élevées ces derniers mois pour dénoncer ce code de la communication adopté par les deux chambres du parlement. Un code qui, dans sa forme actuelle, ne respecte pas les conventions internationales ratifiées par Madagascar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici