Partis politiques

A la conquête du Sénat

0
Partis politiques

La liste des candidats en lice pour la conquête de la chambre haute a été bouclée à la dernière minute hier. Les grands partis politiques ont aligné des candidats. Des élections sénatoriales transparentes et crédibles sont attendues.

Les partis politiques se lancent à la conquête de la chambre haute. Le HVM, le MMM, le Mapar, le Tim, l’Arema se sont pliés à cet exercice qu’est l’épreuve des urnes. La plupart d’entre eux n’ont déposé leurs dossiers de candidatures qu’hier auprès des OVEC de la Grande Ile. Des anciens premiers ministres, des anciens ministres, des chefs de régions, des politiciens, des opérateurs économiques sont candidats aux sénatoriales.

Pour la province d’Antananarivo, le MMM et le Mapar font cavalier seul. La liste MMM est conduite par Fanomezantsoa AndriamalalaRatsihoarana tandis que la liste Mapar est conduite par Pierre Houlder. La liste HVM est conduite par le chef de région Analamanga, MananjaraRandriambololona. La liste TIM est conduite par Olga Ramalason, la liste Arema est conduite par le professeur Ange Andrianarisoa.

En province, dans la province de Toleara en particulier, Kolo Roger conduira la liste HVM tandis que Monja Roindefo conduira la liste du Monima. A Fianarantsoa, Aurélie Razafinjato sera le porte fanion du Mapar tandis que Tata Ambroise portera le drapeau des bleus. Pour la province de Toamasina, comme c’est le cas de la province d’Antananarivo, un chef de région conduira la liste HVM, le chef de région Analanjirofo, Malo Benoît.

C’est à peu près le topo des élections sénatoriales du 29 décembre prochain. De nombreuses personnalités politiques pressenties se porter candidates à ces élections ont fait faux bond. Tel est le cas par exemple du ministre d’Etat RivoRakotovao, du ministre de l’éducation nationale Paul Rabary, de l’ancien ministre Botozaza Pierrot ou IhantaRandriamandranto, etc.

Jusqu’à l’arrivée de la date fatidique du 29 décembre donc, les grands électeurs, à savoir les maires et les conseillers municipaux, seront courtisés de toutes parts. Des sommes sonnantes et trébuchantes seraient distribuées aux grands électeurs avant et après le vote. Ils feront également l’objet d’un suivi particulier notamment avec la distinction des urnes par commune au niveau des bureaux de vote. Or, la communauté nationale et internationale attend que l’institution en charge de ces élections organise des élections transparentes qui reflètent la sincérité du vote des grands électeurs.