Revendication des Iles Eparses

Tuée dans l’œuf

0
Tuée dans l’œuf

La guerre de leadership entre les leaders du mouvement de revendication des Iles Eparses est en train de tuer à petit feu ce mouvement. Aujourd’hui, ils sont plus que jamais divisés : une partie va manifester au terrain nu d’Andohatapenaka, l’autre veut entrer de force à Ambohijatovo. Au train où vont les choses, le mouvement va s’essouffler, ce n’est qu’une question de temps.

Malgré les difficultés rencontrées, le mouvement de revendication des Iles Eparses continue à tracer son bonhomme de chemin. Après le premier essai de collecte de signatures au TahalaRarihasinaAnalakely initié par les leaders du mouvement, une première manifestation pour sensibiliser l’opinion publique sur l’importance géopolitique, économique et politique de la rétrocession de ces Iles pour Madagascar aura lieu ce jour. Déposée depuis des semaines auprès de la Commune Urbaine d’Antananarivo, la demande  d’autorisation de manifester sur la place d’Ambohijatovo a été refusée par l’Organe Mixte de Conception ou OMC qui s’est réuni hier. Les raisons avancées étaient on ne peut plus claires : aucune manifestation politique ne peut avoir lieu à Ambohijatovo le week end et toutes manifestations à caractère politique dans le centre -ville est interdite en raison de l’affluence de la population en ces veilles des fêtes de fin d’année.

Si revendiquer ces Iles n’est pas facile, notamment lorsque l’on se bat contre un pays siégeant au sein du Conseil de Sécurité des Nations Unies et ayant une mainmise sur le système financier, économique, politique, social, culturel et administratif du pays, les leaders rencontrent en plus actuellement un problème de leadership. Pour certains observateurs, cette guerre de leadership n’est pas fortuite, elle est le fruit d’une immixtion d’une main étrangère dans le but de tuer à petit feu le mouvement. Ce mouvement de revendication est un combat de longue haleine, la moindre des choses est de resserrer les rangs au niveau des leaders. En ce qui concerne le mouvement d’aujourd’hui, les leaders sont bel et bien divisés. Une partie qui ira à la conquête de la place d’Ambohijatovo recevra sûrement des gaz lacrymogènes. L’autre partie se prépare à manifester  à Andohatapenaka. Mais rien n’est joué d’avance, d’autres obstacles se mettront en travers de leur chemin l’année prochaine.