Santé publique

En mal de...médecins

0
En mal de...médecins

80% des médecins exercent à Analamanga. L’insécurité qui prévaut dans certaines régions éloignées décourage les médecins à exercer loin des villes. L’insuffisance de médecins est à l’origine de la fermeture de plusieurs centaines de centres de santé à Madagascar.

La partie Sud de l’île souffre d’un manque de médecins. Et pour cause, la majorité des médecins sortant des universités publiques choisissent généralement d’exercer leur fonction dans les villes. Cette situation a engendré la fermeture d’environ 350 centres de santé à travers l’île.

« Beaucoup de CSB ne disposent pas de médecins. Parallèlement, des CSB doivent être construits dans plusieurs localités mais en raison du manque de médecins, cela ne peut pas se faire », explique Fidy BARINIAINA, Gérant d’une clinique privée.

 80% des médecins malgaches exercent à Antananarivo. L’insécurité qui prévaut dans certaines régions dissuade le personnel soignant à rejoindre les localités éloignées. En outre, le manque de médecins résulte du faible effectif des étudiants qui sortent des facultés de médecine.

Selon les normes, un médecin devrait prendra en charge 1.000 habitants. Mais à Madagascar il y a un médecin pour 10.000 habitants, d’après les statistiques publiées par l’Organisation Mondiale de la Santé en 2010.